Appaloosas d’hier et d’aujourd’hui

 

Le « look » de l’appaloosa a considérablement évolué au fil des ans.

Rappelons que l’appaloosa, race créée par les indiens Nez-Percés, faillit disparaître à la capitulation des indiens et ce n’est qu’en 1938 qu’un stud book fut créé dans le but de préserver et de promouvoir la race. Après avoir frôlé l’extinction, l’appaloosa connut alors un succès mondial avec un cheptel qui dépasse aujourd’hui les 600 000 chevaux !

Dans un souci d’amélioration, des croisements furent effectués au fil des ans avec d’autres races, ce qui changea profondément l’aspect de l’appaloosa.

L’appaloosa d’origine, aujourd’hui appelé « fondation » ou « old-style », est un cheval rustique, à l’ossature forte, possédant une tête et une encolure moyennes, des crins peu fournis et une robe très colorée.

evolut-appalo1

Photos datant d’une quarantaine d’années extraites du magazine américain « Appaloosa Journal »

Les éleveurs américains cherchèrent à affiner le modèle et la tête de l’appaloosa originel et à obtenir des crins plus fournis, en le croisant avec des quarter horses, des pur sang anglais et des pur sang arabes. L’appaloosa moderne était né : petite tête aux ganaches prononcées, encolure allongée, structure osseuse réduite au profit d’une masse musculaire accrue. Suite à ces croisements, la couleur de l’appaloosa a également évolué : elle s’est faite plus discrète et le nombre de chevaux « solid color » (unis) a augmenté.

evolut-appalo2

Photos extraites du magazine américain « Appaloosa Journal »

Si l’appaloosa « fondation » a bien failli disparaître, il connaît actuellement un regain d’intérêt, de nombreux éleveurs et amateurs prônant un retour aux sources. Ces derniers reprochent à l’appaloosa moderne d’être plus proche du quarter horse que du cheval originel des Nez-Percés, et ils militent pour préserver l’héritage des indiens et notamment la robe magnifique de l’appaloosa, menacée par trop de croisements. Quant aux éleveurs d’appaloosas modernes, le défi est pour eux d’arriver à produire des chevaux possèdant à la fois un modèle « quartérisé » et une robe haute en couleurs.

Article rédigé par Nathalie Ostermann, éleveur d’appaloosas « d’hier et d’aujourd’hui »

Ranch Waldaecker 68127 Niederentzen 03 89 49 95 70 ou rw@waika9.com. Site web : http://ranch.waldaecker.waika9.com

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *