Comment s’assurer que le poulain reçoit son lait ?

Est-ce que je votre poulain bois son lait ?

 

 

Les prématurés chez les chevaux sont rares mais ils existent. Alors que certains sont justes prématurés, pour d’autres, c’est leur mère qui n’est pas encore prête à les élever. Le manque de lait est alors le gros problème.

Il existe plusieurs manières pour s’assurer que tout va bien.

En premier lieu, il faut s’assurer que la mamelle est pleine. Si la mamelle ne se rempli pas deux semaines avant le poulinage, ou une semaine avant pour une mère multipart, Il faudra alors poulain laits’inquiéter. Il existe des stimulants lactiques pour y remédier, une administration orale quelques jours avant le poulinage et après pour soutenir la lactation sont alors efficaces. Demandez les renseignements auprès de votre vétérinaire.

Le poulain commencera à téter sa mère peu de temps après la naissance. Si la jument lui fournit son lait, vous verrez les premiers crottins arriver quelques heures après. Les deux premiers seront foncés, durs, et moulés. Le suivant commencera à prendre une couleur jaunâtre (celle du lait) et sera plus mou. Donc, la vérification de l’aspect des crottins est un bon moyen de s’assurer que le poulain reçoit bien le lait et particulièrement le colostrum (premier lait).

Si le poulain va à la tété mais qu’à son comportement, on le voit crispé et la queue dressée, cela doit vous interpeller. Il doit être tout simplement constipé. Un lavement peut l’aider à faire passer ce crottin dur. Si le poulain ne reçoit pas assez de lait, il sera le plus certainement constipé. C’est également un signal pour commencer à complémenter le poulain. Il peut se maintenir en forme pendant 48 heures après la naissance, mais sans lait il sera très vite faible tout comme le pronostic pour son rétablissement.

Un mauvais départ dans la vie peut être découvert par :

– une constipation ;

-une mère qui ne donne pas de lait ou qui le retient ;

– une mère qui ne laisse pas son poulain se nourrir ou le poulain ne reçoit pas le lait.

Même avec une attention particulière, si le poulain doit être complémenté, il ne recevra pas le colostrum. Bien que les intestins soient actifs, avec ce lait synthétique, l’immunité du foal sera basse et nous devrons être vigilants sur la cicatrisation du nombril ou tout autres blessures pouvant occasionner une infection. Toute égratignure pendant les trois jours suivants la naissance doivent être traitées en urgence.

Voici un autre signe que le poulain nous donne, mais qui peut prêter à confusion. Si le poulain nouveau-né dort, et cela parce que tout va bien, son estomac est plein ! méfiez-vous il peut dormir également parce qu’il est faible! De nouveau, la meilleure manière de se fixer est de vérifier le crottin. Si le crottin est couleur caramel ou beurre, le bébé dort parce qu’il est contenu.

La manière la plus sûre de déterminer si le poulain a reçu son lait est de vérifier la mamelle douze heures après le poulinage. Si vous trayez du lait blanc, le poulain a sûrement eu le colostrum et va recevoir assez de lait. Si vous ne récupérez rien, ou une autre substance autre que ce que nous savons être du lait, le bébé a besoin d’une complémentation immédiate. S’il y a un doute à ce sujet, une simple analyse de sang nous rassurera. Cela prend environ quinze minutes et confirme la présence des anticorps du colostrum.

Il faut considérer que les trois premiers jours du poulain sont critiques. Mais si cela vous inquiète pensez que le poulain saura toujours vous faire comprendre par son attitude s’il a besoin de votre aide ou non.

Traduit de l’anglais par Isabelle PIQUEE. informations sur http://www.horsesdoc.com

Source image : www.flickr.com/photos/g-alain/4003480435

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *