On l’appelle son… Mais ce n’est que de la graisse…

Le son, alimentation du cheval ?

Les sous-produits alimentaires ont toujours été utilisés dans l’alimentation du cheval comme sources de calories, de protéine ou d’autres nutriments. La farine de soja, les drèches de brasserie déshydratées, les grains de coton et même la mélasse sont justes quelques exemples. Ajoutez maintenant le son de riz à cette liste.

Les grains de riz sont couverts d’une peau mince et emballés dans une coque fibreuse et non comestible, tout comme des amandes. On doit les traiter ; les coques de riz sont broyées et la peau est pelée. Ces flocons minuscules et jaunâtres ont un contenu à très haute teneur en graisses. Ils sont lancés sur le marché en tant que son de riz cru ou traité. Le son de riz non-traité et cru n’est pas comestible pour l’homme. Quand le son de riz cru est transformé, des conservateurs sont ajoutés pour maintenir les éléments nutritifs. Le son est écrasé en passant à travers une filière, ainsi le son est chauffé est compressé afin de supprimer toute trace d’humidité. Ce processus d’extrusion stabilise le son et permet de le conserver approximativement un an.

céréale son cheval

La renommée du son de riz vient du fait qu’il a une teneur en lipide de 20 pour cent. Il contient 219 grammes de lipide par kg, presque la même quantité de lipide qu’une demie tasse d’huile végétale. Il a également un niveau élevé en vitamine E — 440 unités internationales. Un cheval au travail a besoin de 80 unités internationales par kg d’alimentation. Pour un cheval recevant 10 à 12 kg d’alimentation au quotidien, moins d’un demi-kg de son de riz fournit la moitié de ses besoins en vitamine E. Un demi-kg de son de riz fournit également 0,5 mg de sélénium, 0,3 mg de biotine plus d’autres vitamines B et minéraux.

LES AVANTAGES DU SON.

La vitamine E est bénéfique pour les poils, la peau et les sabots des chevaux. De plus votre cheval assimile plus d’énergie sans hyperactivité. Il y a également moins de chance que votre cheval se gonfle avec du foin. L’énergie vient alors d’une source de lipide et non d’une source d’hydrate de carbone. L’utilisation des lipides à la place des amidons ( » hydrates de carbones « ) diminue la fermentation dans le petit intestin. Cela signifie moins de chance de colique gazeuse.

Les graisses permettent de faire rentrer plus d’énergie dans moins de volume. Il est facile pour des chevaux de convertir cette graisse en énergie, car il l’assimile et l’utile assez facilement.

QUELQUES ATTENTIONS.

En raison de sa teneur en graisse et de son efficacité métabolique, le son de riz réduira la quantité alimentaire dont un cheval a besoin pour répondre à ses exigences quotidiennes en calorie. Cependant, le son de riz ne peut pas remplacer une autre graine, mais doit être utiliser en complément. Sinon, le cheval aura de trop gros apports en énergie pour la même quantité de grain et risque l’obésité.

L’inconvénient du son de riz est son rapport calcium /phosphore très faible. Le son de riz contient entre 0,01 pour cent de calcium et 1,7 pour cent de phosphoreux. Cela lui donne un taux de Ca /Ph de 1:170. Alors que le taux idéal est de 2:1 à 1:1. Les conséquences peuvent être graves car dans ce cas, le corps mobilise le calcium des os pour atteindre le bon équilibre. Ce peut être particulièrement désastreux pour de jeunes chevaux en croissances ou des poulinières plaines ou allaittantes . Le son de riz complété avec du foin de luzerne, qui a un taux très élevé de calcium / phosphore (approximativement 10:1), peut aider à équilibrer le taux.

Par Isabelle PIQUÉE, agronome.

 

source image : www.flickr.com/photos/neelsandrine/27394008785
[wpu_silo excerpt=’true’ links=’10’]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *