L’alimentation des jeunes chevaux

Quel est l’alimentation que doit avoir des poulains ?

 

But : Fournir un régime alimentaire qui satisfera les besoins de croissance et de développement du poulain.

Considérations :alimentation poulain 1

Rythme de croissance et état de chair – le rythme de croissance devrait être régulier et l’état de chair devrait rester modéré avec les muscles couverts d’une couche de graisse, sans quelle soit excessive.

Il est important de fournir une quantité et une qualité protéique  la qualité des protéines est plus importante. En effet, l’alimentation doit fournir de la lysine, de la thréonine et de la méthionine.

 

L’équilibre minéral – fournissez le calcium, le phosphore, le cuivre, et le zinc adéquats. Il n’existe aucun aliment magique, l’équilibre est la clé. Les nutriments de qualité sont plus facilement assimilés par le système digestif non mature du jeune cheval. Les intestins ne sont pas entièrement fonctionnels jusqu’ à presque deux ans, ainsi ils ont une capacité limitée d’assimilation des fibres, en particulier celles de qualité inférieure à moyen .

Des aliments équilibrés – équilibrez l’énergie avec les protéines, les vitamines et les minéraux.

Équilibrez le concentré et le foin – le foin fournit des calories permettant de conserver les graisses, mais n’est pas assez nutritif pour la croissance des jeunes. Il est recommandé de fournir au sevrage de 40 à 65% de fourrage et 35 à 60% de concentré. Pour les poulains de un an, de 75 à 80% de fourrage et de 20 à 25% de concentré. Malheureusement beaucoup de propriétaires alimentent les jeunes au sevrage, dans les proportions 50/50 et de même pour les poulains d’un an.alimentation poulain 2

Il faut préférer une alimentation naturelle aux granules. Disponibilité de foin de bonne qualité.

Situations d’alimentation; plutôt en groupe que seul – les jeunes sont ainsi rassurés et apprennent à avoir une place dans le groupe. Un jeune cheval qui connaît les règles de vie en troupeau sera un cheval paisible dans ses activités d’adulte.

La cadence de croissance – rapide, modérée, lente (les cadences modérées ou lentes peuvent être les plus sûres, mais une cadence de croissance cohérente est la clé).

 Par Dr. Karen E. Davison, DMV

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *