Les chaleurs silencieuses

 

Il existe plusieurs cas de chaleurs silencieuses chez les juments. Tous ne sont pas encore compris, car nous ne sommes pas encore entrés dans la tête des chevaux !

L’anoestrus de lactation est une des situations où les chaleurs silencieuses sont remarquées. Cela se passe manifestement après la naissance du poulain et jusqu’à 3 mois après. Et parfois même jusqu’au sevrage du poulain. Quelques fois, la jument montrera un  œstrus de chaleur de poulinage 5 ou 15 jours après le poulinage et quelques fois elle montrera un œstrus en l’absence du poulain. La plupart de ces juments ont un œstrus endocrinien, en d’autres mots, les hormones font ce qu’elles doivent faire et les juments produisent un follicule et une ovulation mais elles ne sont pas prêtes à la reproduction. Elles font une sorte de  » break « . Une des principales raisons du faible du taux de cycles et de conceptions est une mauvaise optimisation du temps passé avec l’étalon. Des juments ont besoin de 15 minutes, sinon un trop court moment avec l’étalon ne permet pas de provoquer de réponse et même si cela est souvent renouvelé.

Pour les juments qui ont un œstrus mais qui ne le montre pas, un suivit par palpation rectale et écographie est nécessaire. Il y a des juments qui ne montreront aucun signe de l’œstrus sauf pour le jour de l’ovulation et même après une période avec l’étalon. La reproduction de ces juments serait probablement manquée sans palpation. Si une ovulation imminente est détectée et que la jument n’est pas encore prête à recevoir l’étalon, l’Insémination Artificielle est bien sûr recommandée.

Des juments en anoestrus de lactation sont réellement en  » anoestrus  » et n’ont pas d’activité hormonale. Souvent ces juments reprendront leur cycle d’œstrus une fois le poulain sevré.

Pour les juments qui n’ont pas de poulain, mais qui sont apparemment en anoestrus même après un moment avec l’étalon, il faut en premier lieu faire une vérification par palper et écographie. Il faut faire une vérification de la situation de l’ovaire pour voir si des  » structures  » sont présentes. Attention, une simple palpation ne permettra pas de déterminer la formation d’un follicule ou d’un corpus luteum (corps jaune). Une écographie est préférable si possible.

S’il n’y a pas d’activité folliculaire présente en dehors de la saison normale d’anoestrus, une réévaluation doit être effectuée 5 à 7 jours après. Enfin s’il n’y a toujours pas d’activité, une injection d’hormone peut être nécessaire.

Si un corps jaune est présent, un œstrus peut être induit par l’utilisation d’hormone prostaglandine ou une de ces homologues. Cela donnera peut être pour l’œstrus, une meilleure gestion du temps qui s’ensuit. Plusieurs palpations et écographies seront nécessaires pour localiser l’ovulation imminente et donc le meilleur moment pour l’insémination. Pour les jours qui suivront, une série de palpation sera nécessaire dans la mesure du possible.

La chaleur silencieuse est une habitude énervante chez la jument, du moins pour les perspectives d’élevage, mais avec de bons moyens de contrôle, c’est un problème qui est tout à fait gérable.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *